Partenaires

Accès direct : ENSEIRB-MATMECACNESAirbus Defence and SpaceAKKABEE BranchAJSEPEirLabIMSPlanète SciencesThalesCobhamAtmoskyCFAICSTVous?
L'ENSEIRB-MATMECA est une école d'ingénieurs proposant 6 filières de formation appuyées sur une large variété de disciplines scientifiques : électronique, informatique, mathématique, mécanique, automatique, traitement du signal, télécommunications... Elle développe les compétences nécessaires à la conception de systèmes complexes, comme les systèmes d'information, les réseaux télécoms, les engins aéronautiques et spatiaux, les production d'énergie. Ces secteurs d'avenir, porteurs d'innovations technologiques, offrent à nos ingénieurs d'excellentes conditions d'insertion professionnelles et des perspectives de carrières riches et variées.

Première école d'Aquitaine avec près de 1200 élèves-ingénieurs, son niveau d'excellence est reconnu dans divers classements. Dotée de moyens importants, d'équipements et de logiciels de pointe, elle propose une pédagogie axée sur des projets innovants et s'appuie sur la performance de ses laboratoires de recherche, reconnus au niveau national et internationale parmi les meilleurs de leur spécialité.

L'ENSEIRB-MATMECA est une grande école ouverte sur les entreprises et sur le monde, qui offre de nombreuses possibilités de séjours et de formations à l'international ; et une école qui encourage une vie étudiante active.
 
Le Centre national d’études spatiales, créé en 1961, est l’établissement public chargé de proposer et de conduire la politique spatiale de la France au sein de l’Europe. A ce titre, il « invente » les systèmes spatiaux du futur, maîtrise l’ensemble des techniques spatiales, garantit à la France l’accès autonome à l’espace.

Acteur majeur de l’Europe spatiale, le CNES est force de propositions pour maintenir la France et l’Europe en tête de la compétition mondiale. Il s’entoure de partenaires scientifiques et industriels avec lesquels sont réalisés les programmes spatiaux qu’il conçoit. Il est engagé dans de nombreuses coopérations internationales, indissociables de toute politique spatiale d’envergure.

Pour mener à bien ses missions, le CNES possède quatre centres : son siège social à Paris, le Centre spatial d’Evry en région parisienne, le Centre spatial de Toulouse, le Centre spatial guyanais.
 
Sécurité et défense, télécommunications et services au quotidien, protection de l'environnement, progrès scientifiques et techniques... partout où l'espace joue désormais un rôle crucial, Airbus Defence and Space est là !
No. 1 européen et no. 3 mondial de l'industrie spatiale, Airbus Defence and Space rassemble 18 000 hommes et femmes dans le monde entier. 18 000 professionnels sélectionnés parmi les meilleurs, tous animés par la même passion de l’espace et unis dans la plus grande aventure de notre temps: tirer de l'infini potentiel spatial, bénéfices et progrès pour l’humanité.

Garant de l'accès européen à l'espace et leader incontournable du transport spatial, des systèmes satellitaires et de services spatiaux, Airbus Defence and Space poursuit depuis plus de 40 ans sa grande et belle mission : vous apporter tout l'espace dont vous avez besoin, aujourd'hui et demain. Une mission déjà associée à des noms aussi prestigieux qu'Ariane, la Station Spatiale Internationale, Envisat ou Mars Express. Et toujours le même engagement : offrir à nos clients les meilleures solutions du marché en termes d'innovation, de qualité, de coûts et de délais.
 

Groupe européen d'ingénierie et de conseil en technologies, AKKA Technologies accompagne depuis plus de 29 ans les industriels et les entreprises du tertiaire dans leur quête d'innovation et de productivité.  Son credo ? Etre à l'écoute de ses clients, pour comprendre parfaitement leurs problématiques, souvent liées à leur quête de productivité et à leur adaptation à la mondialisation économique, et leur proposer des offres adaptées et des solutions innovantes.
L'offre AKKA Technologies, qui lui permet d'être présent sur l'ensemble du cycle de vie du produit, s'articule autour de 7 expertises :


 
La Bordeaux Electrical Engineering student branch est une branche étudiante de l'IEEE fondée en janvier 2014 par des doctorants du laboratoire IMS.

L'objectif de cette branche est de promouvoir des évenements scientifiques sur le campus de Bordeaux. Elle est l'occasion de rassembler les étudiants autour des différents thêmes de la communauté IEEE.

Cette branche vous offre l'occasion de développer vos compétences en rejoignant des équipes pluridisciplinaires et en participant à des compétitions organisées par l'IEEE. C'est également une chance pour les membres de proposer et d'organiser des conférences sur les thèmes qui les intéressent, et d'échanger avec les participants lors d'évenements privés.

La branche est en relation avec un large panel de partenaires académiques et industriels, pour vous permettre de développer votre réseau professionnel.

Si vous voulez rejoindre la BEE Branch, n'hésitez plus et contactez-nous.
 
AJSEP est une association loi 1901 créée début 1997 (n°760 du Journal officiel du 3 mai 1997) sous l'impulsion de la Direction de SPS (Snecma Propulsion Solide). Ses objectifs sont doubles ; il s’agit :
  • d’apporter à ses membres une assistance scientifique et technique dans le domaine spatial leur permettant la réalisation de programmes expérimentaux.
  • de promouvoir auprès des jeunes et d’organiser ces activités suivant une méthodologie adaptée, en équipe au sein d’ateliers, de clubs, de centres de loisirs dans les communes environnantes.
AJSEP est composée d’une vingtaine de personnes (principalement de Snecma Propulsion Solide ou retraités) qui mènent ces activités d’animation auprès d es jeunes à titre bénévole.

L’association AJSEP est adhérente de Planète Sciences qui assure la formation des animateurs, le support technique, les lancements des minifusées et fusées expérimentales.

Son activité est subventionnée par Planète Sciences, association liée par une convention de mécénat à Snecma Propulsion Solide.

Depuis avril 2007, AJSEP est relais de Planète Sciences.
 
Depuis 1962, Planète Sciences et ses délégations régionales proposent aux jeunes des activités scientifiques et techniques expérimentales, dans le cadre des loisirs et du temps scolaire, avec le soutien de grands organismes scientifiques et industriels.
50 000 jeunes sont sensibilisés chaque année, avec le concours de 500 clubs scientifiques et la participation de 1000 animateurs et formateurs spécialisés dans l'encadrement de centres de vacances, d'ateliers, de Projets d'Actions Educatives, d'expositions... Guidé par la volonté de développer la culture scientifique et technique auprès des jeunes, Planète Sciences :
  • stimule et organise les loisirs scientifiques et techniques en France et à l'étranger,
  • collabore avec l'enseignement pour la réalisation de travaux à caractère expérimental,
  • prépare les animateurs et formateurs à l'animation scientifique,
  • contribue à la formation pré-professionnelle des jeunes,
  • favorise les échanges entre ces derniers et le milieu de la recherche et de l'industrie.
 
Thales est un grand groupe d'électronique, et l'un des leaders mondiaux des équipements à destination de l'aéronautique et de l'espace, de la défense, de la sécurité et des systèmes de transport. Sa spécialité est la maîtrise de la « chaîne de décision critique » pour aider ses clients à choisir la meilleure option et à agir en conséquence. Son implantation dans 56 pays et l'expertise de ses 68 000 collaborateurs font de Thales un acteur clé de la sécurité des citoyens, des infrastructures et des Etats.

Les origines du groupe remontent à 1998 lorsque les branches dédiées aux activités militaires d'Alcatel, de Dassault Electronique et de Thomson CSF sont réunies pour former une nouvelle société. En 2000 l’entreprise prend son nom actuel. Le groupe Thales est organisé de façon matricielle : par zone géographique et par secteurs d'activités dans lesquels il dispose d'une capacité à développer des systèmes critiques disposant d'un marché international :
  • Défense et Sécurité (Systèmes C4I de défense et sécurité, Systèmes de mission de défense, Défense terrestre, Opérations Aériennes) ;
  • Aérospatial et Transport (Avionique, Systèmes de transport, espace).
Depuis le 20 décembre 2012, le groupe est dirigé par Jean-Bernard Lévy.
 
"The most important thing we build is trust."

Réputée pour fournir des solutions aux problèmes complexes, Cohbam est un des leaders mondiaux en matière de technologie de pointe dans des domaines très diversifiés :
  • Spatial
  • Aéronautique
  • Terrestre
  • Maritime
Cohbam emploie plus de 11.500 personnes à travers le monde et sur cinq continents. Cette multinationale occupe une position de leader dans :
  • La communication : sans fil, audio, vidéo, y compris les communications par satellite
  • L'électronique : civile et militaire
  • Les services de l'aviation
 
ATMOSKY est un cabinet d'ingénierie spécialisé en modélisation météorologique et océanographique en haute résolution.
Portée par l'innovation et la R&D, ATMOSKY propose des solutions inédites et se différencie par une gestion personnalisée pour chaque projet.  Elle développe des solutions clients « sur-mesure » au sein de secteurs d’activité B to B tels que l’aéronautique, la défense, l'agriculture, l’océanographie et les énergies renouvelables.

 
Le CFAI Aquitaine forme par la voie de l'apprentissage des jeunes de 16 à 25 ans aux métiers et savoir-faire de l'Industrie.
Depuis sa création, il a permis à plus de 4 500 jeunes d'obtenir un diplôme de l'Education Nationale ou de l'Université, ou un Titre d'Ingénieur et de les aider à concrétiser leur projet professionnel.
Les sites régionaux du CFAI Aquitaine, à Bruges, Périgueux, Dax et Reignac, font partie du réseau national d'une centaine d'implantations créé à l'initiative de l'UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie).
Cette formation d'apprentissage industriel est un véritable passeport pour l'emploi et pour une carrière dans les entreprises technologiques. Elle garantit un gain d'autonomie, l'apprenti(e) se confrontant à la règle, apprenant l'autonomie et s’exerçant à des situations de responsabilité. De plus, l'apprenti signe un contrat de travail, ce qui souligne le lien étroit avec l'entreprise, et bénéficie ainsi d'un accompagnement solide de la part de l'entreprise et du CFAI Aquitaine.
 
EirLab est le tout-nouveau FabLab de l'ENSEIRB-MATMECA.
Lancé en Septembre 2015, il permet d'avoir accès à à un ensemble d'outils et de machines destinés au prototypage rapide. On y trouve notamment 6 imprimantes 3D (Ultimaker 2, Ultimaker 2 Go, Ultimaker 2 Extended, FlashForge Creator Pro) ainsi que du matériel d'usinage (perceuse à colonnes, visseuse, ...).
 
Le laboratoire IMS est situé à proximité de l'ENSEIRB-MATMECA. Il compte aujourd’hui environ 350 personnes, dont 135 chercheurs et enseignants-chercheurs, 150 doctorants et postdoctorants, et 65 ingénieurs et techniciens. Le budget consolidé est de 20 millions d’euros avec une production scientifique, sur le dernier quinquennal, s'établissant à près de 800 publications, 1200 communications et 50 brevets.
 
CST développe et commercialise une suite de solutions de modélisation électromagnétique de haute performance. Celle-ci permet de caractériser, concevoir et optimiser le comportement électromagnétique d’un équipement avant d’être en phase mesure en laboratoire ou fabrication. Ceci permet de réaliser des économies conséquentes sur le coût et temps de developpement, de réduire les risques et ainsi augmenter les performances et profits.  
Si vous souhaitez devenir notre partenaire n'hésitez pas à nous contacter !