C'Space 2017

Le 22 juillet a marqué la fin de l'édition 2017 du C'Space, l'événement organisé par Panète-Sciences et le CNES a eu lieu sur le site du 1er RHP du Ger à Tarbes et a rassemblé des clubs d'aéronautique et spatiale du monde.

Durant cette semaine de dur labeur, ce sont plus de 50 minifusées et fusées expérimentales qui se sont envolées et Eirspace n'a pas chômé avec 3 mini fusées et 1 fusée expérimentale lancées:

La première qui a été lancée est la fusée expérimentale Déméter; elle a décollée le mardi 18 juillet et c'est la première de sa catégorie à être partie. Elle a effectuée un vol nominal, elle est montée à plus de 1 600m d'altitude avant de déployer son parachute. Des interférences sur le pas de tir ont bloqué la réception des données envoyées par les antennes ailerons, cependant la vidéo du vol et les données de trajectométrie ont bien été enregistrées et ont données des résultats plus que satisfaisant. La vitesse de l'équipe pour la qualification de Déméter leur a permis d'obtenir le prix CNES. 
 
La seconde à s'être envolée fut la minifusée Skuld le mercredi 19 dans la matinée. Bien que ses expériences n'ont pas pu être menées à terme, elle a toute fois fait un vol nominal, déployant son parachute à l'apogée et atterrissant en douceur.

Juste après, ce fut au tour de la minif' Gaïa et de son module Ouranos. Le vol s'est bien déroulé avec le larguage du module puis le déploiement du parachute. Ouranos n'a pas pu controler sa descente comme prévu par manque de temps, mais il s'est posé et il a été retrouvé intact.

La dernière a être partie fut Hermès, après avoir du revoir toute son électronique, elle s'est qualifiée le mercredi soir pour être lancée le lendemain matin. Elle n'a pas pu réaliser son contrôle du roulis mais elle a enregistrée les données d'accélérations.

          

Comme vous pouvez le voir le bilan du C'Space à été très positif !

Un grand merci à tous nos partenaires pour nous avoir soutenu pendant l'élaboration de ces projets !