C'Space 2016

L'édition 2016 du C'Space, la Campagne Nationale de Lancement, est à présent terminée! Organisée par le CNES et Panète-Sciences, elle a eu lieu du 23 au 30 juillet, sur le site du 1er RHP du Ger à Tarbes.

Ce sont plus de 50 minifusées et fusées expérimentales qui se sont envolées durant cette semaine riche en émotions, qui permet chaque année à de nombreux clubs venus du monde entier de se rencontrer et partager leur passion commune.

Concernant le club EirSpace, ce sont 2 minifusées et une fusée expérimentale qui ont pris leur envol cette année.

Notre première mini-fusée, Riah, s'est qualifiée dès le mardi 26 Juillet. La minif a donc été lancée mardi 26, dans l'après midi. Elle a effectué un décollage parfait et a réussi à déployer son parachute correctement bien qu’avec un temps de latence. Seul petit bémol, la structure, déjà un peu fragilisée autour de l'éolienne, a été endommagée lors de l’atterrissage. Malgré ce petit décalage dans l'ouverture du parachute, l'éolienne a fonctionné correctement et les données ont pu être enregistrée pendant le vol. Riah a également obtenu le prix mini-fusée décerné par Planète Sciences !

La seconde fusée à se qualifier a été la mini fusée Tiwaz qui a toutefois du reporter l'éjection de son planeur. Elle a été lancée le jeudi 28 a elle aussi effectué un vol nominal. La fusée a eu un comportement optimal tout au long de son vol et s'est posée en douceur. 

Enfin, le même jour, notre fusée expérimentale, Athéna, a été qualifiée pour un lancement en fin de journée. Le décollage de la fusée expérimentale mise en rampe en même temps qu'Athéna et tirée quelques instants auparavant a probablement causé l'arrêt de la télémétrie. Toutefois, ce petit imprévu n'a absolument pas gêné au bon déroulement du vol puisque le vol d'Athena a été lui aussi un succès. Des données ont également été récupérés en vol grâce à divers capteurs.

Comme vous pouvez le voir le bilan du C'Space à été très positif !

Un grand merci à tous nos partenaires pour nous avoir soutenu pendant l'élaboration de ces projets !