facebook-grey.png Facebook

link.png Le retour d'Alpha

Alpha, le ballon sonde d'Eirspace, conçu par Charles Pillet et Jean-Victor Schmitt qui avait été lancé le 14 décembre 2016 à l'Enseirb-Matmeca, a été retrouvé le 30 mars 2017 proche de Montguyon en Charente-Maritime.

Il a ramené de son voyage de 30km d'altitude des photos de la Terre vue du ciel qu voici:
 

link.png EirSpace renouvelle son partenariat avec AKKA

EirSpace a le plaisir de vous annoncer le renouvellement de son partenariat avec AKKA Technologies. A cette occasion, Florent La Piana, Chargé Communication Recrutement chez Akka, nous a rendu visite afin d'enteriner ce partenariat. Il a porté beaucoup d'intéret à l'ensemble de nos projets en cours de réalisation.

link.png Mesure Zodiac

L'antenne-aileron de la fusée expérimentale Déméter a été caractérisée dans la chambre anéchoïque de Zodiac Data Systems, située à La Teste-de -Buch.

Ces essais consistaient à déterminer dans quelle direction de l'espace s'effectuait l'émission de données en mesurant la puissance reçue autour de l'antenne. Les résultats permettront de placer l'antenne de réception de manière optimale lors du lancement de la fusée.

link.png Robot Makers' Day 2017

Pour la troisième année consécutive, EirSpace était présent aux Robot Makers' Day. Et comme chaque année, le public est venu nombreux pour admirer l'ensemble de nos créations.

link.png Lancement du premier ballon stratosphérique d'EirSpace

Ce jeudi 8 décembre a été lancé le premier ballon stratosphérique réalisé au sein du club. Ce projet a été réalisé par Charles Pillet et Jean-Victor Schmitt. Plusieurs expériences étaient contenues à l’intérieur d’une nacelle en polystyrène recouverte de matériau réfléchissant. Le principal objectif etait de capturer en time-lapse la montée et la descente du ballon sur les 6 faces de la nacelle et d'en faire une vidéo 360° une fois la nacelle récupérée. Les expériences secondaires se composaient d’enregistrement de données de pression, de température et d'altitude. Les cartes électroniques ont été réalisée grâce aux outils fournis par EirLab et le financement des caméras a été permis par une opération de financement participatif menée l’an dernier. 

link.png La branche étudiante IEEE de Bordeaux reçoit une distinction

Le club EirSpace a le plaisir de vous annoncer que la branche étudiante IEEE de Bordeaux, grâce en particulier aux actions communes de conception de modules et antennes TMTC pour fusées expérimentales et stations de base, a reçu le prix du meilleur chapitre 2015 de la société Microwave Theory and Technics de l’IEEE. Cette distinction a été remise au conseillé de la branche étudiante, le Dr. Anthony Ghiotto de Bordeaux INP, le 3 octobre à Londres lors de la conférence European Microwave par le Professeur Ke WU, président d’IEEE MTT.
 
Un grand merci à tout le club pour l’excellent travail accompli jusque-là, en particulier à Jérémie Prades, Alexandre Marque, John Nicot, Thibaut Despoisse et Remy Bouché qui ont œuvré sur les antennes et la TMTC.



 Photo by Shmuel Auster

link.png C'Space 2016 : C'est fini

L'édition 2016 du C'Space, est à présent terminée! Organisée ppar le CNES et Panète-Sciences, elle a eu lieu du 23 au 30 juillet, sur le site du 1er RHP du Ger à Tarbes.

Ce sont plus de 50 minifusées et fusées expérimentales qui se sont envolées durant cette semaine riche en émotions, qui permet chaque année à de nombreux clubs venus du monde entier de se rencontrer et partager leur passion commune.

Concernant le club EirSpace, ce sont 2 minifusées et une fusée expérimentale qui ont pris leur envol cette année. Notre Minifusée Riah s'est qualifiée parmi les premières et son vol a été un succés. Deux jours plus tard, Tiwaz, notre seconde MiniFusée a également réalisé un vol optimal.
La fusée expérimentale Athéna, a également réussi son vol. Les données récupérés en vol grâce à divers capteurs sont en cours de traitement.

Nous souhaitons remercier tous nos sponsors qui nous ont permis de mener à bien les projets de l'année en nous apportant une aide précieuse, qu'elle soit d'ordre technique ou financière.

A l'année prochaine pour, on l'espére, encore plus de fusées !!

link.png Le C'Space 2016 bat son plein

 La session 2016 du C'Space a deja commencé ! Comme  l'année dèrnière, la campagne de lancement se déroule aux environs de Tarbes, dans le camp militaire du premier RHP. Plus de 200 étudiants sont présent cette semaine pour lancer les fusées qu'ils ont fbriqués pendant l'année. Au total, une cinquantaine de mini-fusées et une trentaine de fusées expérimentales sont prévues d'être lancées dans les prochains jours. Le club EirSpace participe à cet évènement pour la sixième année consécutive. Cette année EirSpace prévoit de lancer une fusex ainsi que deux minifusées.

 Nous remercions le CNES et Planète Sciences pour l'organisation du C'Space ainsi que le camp militaire de Ger pour leur accueil. Nous remercions également nos partenaires qui nous soutiennent tout au long de l'année et sans qui nous ne pourrions pas participer à cet événement exceptionnel !


link.png Le Big Bang Festival Accueille EirSpace

Mercredi 25 mai, le club EirSpace a eu le plaisir de participer au festival Big Bang, le premier festival de l'air et de l'espace ! À cette occasion, nous avons pu rencontrer différents clubs et associations présentes, ainsi que les projets qui ont été présentés, et qui promettent de bien belles choses.
En partenariat avec l'AJSEP, nous sommes montés sur scène pour présenter au public les projets en cours, notamment Déméter et Riah.


link.png La Deuxième Edition d'Act'In Space à l'ENSEIRB-MATMECA


Le concours Act'In Space s'est déroulé le vendredi 20 et samedi 21 mai à l'ENSEIRB-MATMECA. Ce concours, organisé en partenariat avec le club EirSpace, propose aux candidats de résoudre en 24h un des défis proposés par les organisateurs portant sur l’utilisation de technologies du spatial dans la vie de tous les jours.  

De plus, l'une de nos membres, Ema Falomir, a participé à ce concours et a été qualifiée avec son équipe pour la finale nationale à Toulouse !


link.png Nuit de l'Innovation 2016

Nous avons participé à la Nuit du Web et de l'Innovation qui a eu lieu au Hangar 14 le 7 avril. Cet évenement a été l'occasion pour nous de présenter nos activités et de représenter notre école auprès d'un large public. Plusieurs clubs, associations et entreprises innovantes étaient présentes lors de cet évènement.

link.png Nouvelle édition du Robot Maker's Day


La nouvelle édition du Robot Maker's Day se déroulait à l'ENSEIRB-MATMECA le 16 Janvier.
Le club EirSpace, qui fait partie du cluster Aquitaine Robotics, y tenait un stand pour présenter ses nouveaux projets au public.


link.png Article CETSIS

Le Dr. Anthony Ghiotto, spécialiste en radiofréquences, a publié son article de conférence CETSIS 2014 dans lequel il met en avant les différentes innovations développées avec son aide au club notament pour les projets Héra, Artémis et Kirby.

L'article est disponible ici.

link.png Partenariat Thales

Le club EirSpace a le plaisir de renouveler son contrat avec Thales cette année.
Nous les remercions grandement pour leur soutien et leur implication dans nos projets.


link.png Prix Espace et Industrie

Tous les deux ans, Planète Science organise un événement regroupant clubs aérospatiaux et industriels au cours duquel un jury composé de personnalités du milieu aéronautique et spatial remet à des clubs aérospatiaux de jeunes les Prix "Espace et Industrie".

La fusée expérimentale Artémis a reçu le prestigieux prix CNES pour l'édition 2015. Félicitations à toute l'équipe !


link.png Cap Sciences

Le club EirSpace tenait un stand à l'occasion du village des sciences organisé par Cap Sciences le 10 et 11 Octobre. Nous avons présenté nos projets au public et aussi organisé des activités pour les plus jeunes (électronique, déroulement d'un projet et dimensionnement des ailerons). Nous avons également pu échanger avec les autres associations et entreprises qui étaient présentes lors de cet évènement.


link.png Bilan C'Space 2015

L'édition 2015 du C'Space, la Campagne Nationale de Lancement, est à présent terminée !

Ce sont 3 minifusées et une fusée expérimentale qui ont décollé : après des qualifications rapides, lles deux minifusées Hélirok et Stabee 2 ont effectué un vol balistique suite à des soucis dans le déclenchement du parachute. La minifusée P-38 Lightning Louis a pour sa part fait un vol nominal. Enfin, la fusée expérimentale Artémis, après deux ans de travail acharné, a également fait un vol nominal !
​Ce projet avait une expérience de télémétrie, réalisée intégralement par le club, depuis l’émission jusqu’à la réception. Les données ont bien été transmises au sol, et ont permis de reconstituer la trajectoire de la fusée, et d’avoir les mesures de vitesse du tube Pitot. Elle embarquait également la cansat Kirby, qu'elle a éjecté à son apogée. Ce projet avait également été larguée depuis le ballon du CNES, dans le cadre du concours Can'Sat.

Un grand merci à tous nos partenaires pour avoir rendu ces lancements possibles, et à l’an prochain pour de nouveaux projets !


link.png Nouvelles du C'Space

Nous sommes à la deuxième journée de lancements du C'Space, et ce sont déjà trois projets qui ont été lancés par le club EirSpace ! La fusée Hélirok menée par Jean-Christophe Meyer a été parmi les premiers projets qualifiés, et a ainsi été tirée hier après-midi. Après une belle ascension qui a culminé à environ 200 m, le parachute ne s’est malheureusement pas déployé, et la fusée a fait un vol balistique.
Le soir même, la mini-fusée Stabee 2 se qualifiait pour le lancement. Elle a donc été tirée ce matin même.  Ce projet embarquait une caméra sur une partie du tube asservie en rotation, dont la prise de vue est disponible sur Facebook. Ce projet a également fait un vol ballistique.
Concernant la fusée expérimentale Artémis, la partie mécanique est actuellement qualifiée pour le lancement, et il ne reste qu'à valider la partie éléctronique pour pouvoir être lancée !
EDIT : Fusée qualifiée ! Le vol simulé s'est terminé, le projet sera lancé demain matin si les conditions climatiques le permettent.
Enfin, la cansat Kirby, qui doit être larguée depuis Artémis a ce matin été larguée depuis le ballon du CNES lors du concours Can'Sat. Sa coque extérieure a été réalisée dans les derniers jours à l'imprimante 3D.

D'autres nouvelles sont encore à venir pour les prochains lancements du club !


link.png C'Space 2015

 La session 2015 du C'Space commence aujourd'hui ! Cette année, le concours se déroule aux environs de Tarbes, dans le camp militaire du premier RHP. Ce sont près de 200 étudiants qui se réuniront cette semaine pour essayer de qualifier leurs fusées. Au total, une cinquantaine de mini-fusées et une trentaine de fusées expérimentales sont prévues d'être lancées dans les prochains jours. Le club EirSpace participe à cet évènement pour la cinquième année consécutive, afin de lancer la fusée expérimentale Artémis ainsi que quatre autres mini-fusées.

 Nous remercions le CNES et Planète Sciences pour l'organisation du C'Space ainsi que le camp militaire de Ger pour leur accueil. Nous remercions également nos partenaires qui nous soutiennent tout au long de l'année et sans qui nous ne pourrions pas participer à cet événement exceptionnel !


link.png Robot Makers Day

Lundi 13 juin avait lieu dans les locaux de l'ENSEIRB-MATMECA la première édition du Robot Makers Day, une rencontre unique entre le grand public et les passionnés de la robotique. Ce fut pour le club EirSpace l'occasion de présenter ses projets aux participants au cours d'un stand de démonstration. Une publication sur aqui.fr a également été rédigée à ce sujet.

link.png Trophée AJSEP 2015

Mercredi 20 mai, le club EirSpace a eu le plaisir de participer au trophée AJSEP sur le campus de Safran Herakles ! À cette occasion, nous avons pu rencontrer différents clubs et associations présentes, ainsi que les projets qui ont été présentés, et qui promettent de bien belles choses.
Ce fut également pour EirSpace l'occasion de présenter les projets en cours, notamment Stabee 2, Hélirok et Athena.

​Un grand merci et à bientôt pour la prochaine édition !

link.png Deuxième RCE 2014-2015

Ce samedi 21 mars 2015 s'est déroulée la deuxième Rencontre Club Espace à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris. Cette rencontre, organisée par Planète-Sciences, vise à juger de l'état d'avancement des projets des divers clubs participants au concours international du C'Space.
Concernant, EirSpace, les 6 projets inscrits sont dans une bonne lancée : la fusée expérimentale Artémis, les quatre minifusées Hélirok, Stabee 2, P-38 Lightning Louis et Attila ainsi que la CanSat Kirby 2 pourront être lancées au C'Space 2015 !

link.png XIXème Journées Nationales Micro-ondes


Suite aux mesures effectuées à Zodiac Aerospace en janvier, trois publications ont été écrites conjointement par le club Eirspace et Zodiac Aerospace pour concourir aux Journées Nationales Microondes. Ces mesures concernent une antenne patch réalisée dans le cadre d'un projet SRT, et l'antenne embarquée dans la cansat Kirby 2. Deux de ces publications ont été acceptées, et feront l'objet de présentations durant ces JNMs. D'autres mesures sont prévues pour les antennes des fusex Artémis et Héra chez Airbus Défense & Space dans les semaines qui viennent.